Pourquoi changer nos évaluations ?

evaluations
Savez-vous que les émotions sont des réponses évaluatives à un événement que nous vivons ? Cela impact la manière dont nous le vivons.

Qui détermine quoi ?

Est-ce l’émotion qui détermine nos évaluations ou les évaluations qui déterminent l’émotion ? Les chercheurs ne sont pas d’accord. Ce qui est certain c’est qu’il y a interaction entre les deux.

Tu peux découvrir dans cet article quels rôles jouent tes émotions dans ton mal-être ? 

Pourquoi vous parler de ce lien entre évaluations et émotions ?

Les émotions sont en premier lieu un phénomène individuel : c’est nous qui effectuons l’évaluation de la situation qui déclenchera telle ou telle émotion. De plus, notre personnalité, nos motivations, notre culture et nos expériences vont influencer ces évaluations et déterminer le type d’émotions que nous éprouverons, comment nous régulerons nos émotions et agirons en conséquence. Les tendances à l’action constituent une composante de l’émotion très pertinente pour comprendre les comportements, nos comportements.

Ces évaluations se fait selon quatre critères :

  • Les caractéristiques intrinsèques des objets ou des événements, telles que la nouveauté (ou changement) et le plaisir ou l’aversion (ou valence) ;
  • La signification de l’événement en fonction de nos buts et besoins
  • Notre capacité à influencer ou à faire face aux conséquences de l’événement
  • La compatibilité de l’événement avec nos normes ou nos valeurs sociales ou personnelles.

Apprentissages et mémorisation

Nous enregistrons en mémoire les événements en fonction de leur charge émotionnelle. Nous créons donc des apprentissages de nos expériences et de la façon dont nous conduisons ces expériences. Ensuite ces apprentissages conditionnent nos comportements et nos évaluations suivantes pour une situation donnée tout en prenant en compte nos buts et notre environnement.

Si quelque chose d’imprévu se produit, notre attention est orientée vers la cause de cette interruption et va déclencher une réaction physiologique. Si on peut résoudre cette interruption, l’adaptation peut se faire. Si on ne peut résoudre cette interruption apparait alors une émotion qui peut-être de la tristesse, de la peur ou de l’anxiété.

Pourquoi des réactions émotionnelles ?

Nos réactions émotionnelles sont aussi liées à la recherche de l’évitement d’états indésirables et à la recherche d’états désirables.

Parfois, nous nous trompons dans nos plans d’actions et les buts successifs à atteindre. Ces erreurs provoquent donc des réactions émotionnelles qui ont pour fonction de rétablir, réviser, changer ou générer de nouveaux buts.

L’objectif de la révision de ces plans d’action est d’éviter les conséquences négatives parce que nous enregistrons en mémoire ce qui se rapporte à l’atteinte ou non d’un objectif important pour nous.

La non atteinte de cet objectif peut-être un facteur de dépression et d’anxiété tant que nous ne trouvons pas de solution adéquate à nos processus cognitifs.

Types d'événements et émotions

Certains événements sont source d’émotions positives (joie, fierté, soulagement…) comme l’atteinte de nos objectifs, la reconnaissance et le comportement de notre entourage.

D’autres sont sources d’émotions négatives (colère, dégout, tristesse, irritation…) comme le comportement de notre entourage et les difficultés rencontrées pour atteindre notre objectif.

Type et intensité de l'émotion

Le type et l’intensité de l’émotion déclenchée par un événement seront déterminés par la manière d’évaluer un événement. Par conséquent, il y a potentiellement autant de réponses émotionnelles à un même événement que de manières de l’évaluer.

Un conseil pour essayer de faire autrement :

Concrètement, pour vous, pour nous, cela signifie que ce que nous ressentons dépend de la façon dont nous évaluons la situation, évaluation dépendante de nos expériences précédentes et de qui nous sommes.

Pour que vous puissiez vivre cette transition de vie qui s’impose à vous un peu différemment, vous pourriez vous demander comment vous, vous évaluez la situation que vous vivez. Et partager votre ressenti avec votre entourage qui aura certainement une autre perception et pourra vous aider à transformer votre évaluation première en quelque chose de plus positif pour vous.

Cela peut-être plus dure que prévu, j’adore échanger avec toi, tu peux répondre à mes mails, me mettre des commentaires. Tu seras toujours la bienvenue.

Tu aimerais que je t’apporte des informations sur une problématique bien précise au quelle tu fais fasses. Ecris moi et j’en ferai un article.

Tu as envie d’entamer un travail, ici je te propose de recevoir gratuitement de quoi réfléchir à cette transition de vie qui s’impose à toi.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Six jours pour reprendre ma respiration ! Car le changement est parfois difficile.

Sophie Nave
Sophie Nave

Bonjour, Je suis Sophie, thérapeute pour les femmes qui vivent des changements de vie, subis ou choisis. Thérapeute, hypnothérapeute et conseillère conjugale et familiale, je suis aussi maman de quatre enfants et comme toi, j’ai vécu plusieurs changements de vie.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *