Dans cet article tu découvriras comment la métaphore du pont peut t'aider si tu es coincée en période de changement

L’autre jour, un des rares jours hivernal de soleil, je me promenais dans un lieu historique, sur les bords d’une rivière où l’on a retrouvé des traces humaines datant de plus de 10 000 ans. Je traversais un pont en me disant que ce pouvait être une belle métaphore pour un article sur les transitions de vie que nous oblige à faire la Vie. Alors, si vous êtes coincée en cette période de changement, je vous souhaite de découvrir en quoi la métaphore est utile.

Avant de commencer, choisissez votre métaphore

Avant que vous ne lisiez un peu plus loin cet article, je vous propose de chercher dans votre mémoire, un pont que vous avez particulièrement apprécié, aimé et de vous y installer en faisant appel à vos sensations :

  • Quelle vue avez-vous de ce pont ?
  • Qu’entendez-vous de ce pont ?
  • Quelles odeurs sentez-vous de ce pont ?
  • Lorsque vous touchez ce pont est-il en pierres, en bois, en fer… ?
  • Comment vous y sentez vous ?
  • Quel est le meilleur endroit pour vous sur ce pont ?

 Vous pourriez vous y installer pour finir de lire cet article.

Pour mieux comprendre l'exercice

Lorsque vous utilisez une métaphore dans votre quotidien, vous vous ressourcez dans vos sens qui vous permettent de vivre simplement l’instant présent. Alors, en vous plongeant dans ce lieu, vous revivez un instant de plénitude qui stoppe la spirale négative. ET… vous pratiquez l’auto-hypnose !!!!

Heureusement qu'un pont nous permettait de franchir cette rivière ! 

Parce qu’un pont est symbole de connexion et de passage, parce qu’il permet de franchir une dépression, il permet d’accéder à la dimension différente ou opposée. Il met en contact des territoires qui seraient restés étrangers l’un à l’autre.

Questions pour vous :

Alors, quels sont les obstacles que vous avez déjà franchis depuis toutes ces années ? Ces ponts traversés qui vous ont permis de découvrir des territoires que vous n’auriez pas connu sans les traverser pour ne pas restée coincée en période de changement.

Je vous invite à en lister quelques-uns pour (re)découvrir toutes les richesses que vous avez trouvées.

Le pont est la métaphore de notre libre-arbitre.

Il n’y a que nous qui pouvons choisir de le franchir ou pas, de rester dessus à regarder le paysage qui nous entoure et tout ce qui se passe sous le pont. Point d’arrêt ou de départ vers autre chose, vers une autre aventure. Ce n’est que vous qui pouvez décider. Des personnes vont continuer à passer sur ce pont. Certaines s’arrêteront échanger avec vous, d’autres passeront leur chemin. Elles ont pu ou pourront vous emmener avec elles dans le flow de la Vie mais ne feront pas le choix pour vous.

Questions pour vous

Quelles sont les personnes qui vous ont emmenée avec elles dans le flow de la Vie ? Qu’avez-vous appris, découvert avec elles ?

Quelles sont les personnes qui vous ont écouté sur ces ponts sur lesquels vous vous trouviez ? Que vous ont-elles apportée ?

Qu’est ce qui vous a permis de repartir, de traverser ? 

En faisant la liste, vous pourrez (re)découvrir les élans de vie de ces moments-là qui pourraient vous aider à traverser ce pont d’aujourd’hui sur lequel vous vous trouvez et que vous n’arrivez pas à franchir.

Ingéniosité et patience dans cette métaphore

Des hommes ont pensé et construit ce pont avec ingéniosité et patience, avec force et ténacité en prenant des risques. Il est un chef d’œuvre de l’ingéniosité de l’Être humain.

Questions pour vous

C’est pourquoi, je vous invite à regarder tout ce que vous avez bâti depuis plusieurs années avec ténacité, endurance, patience…

Je vous invite à prendre le temps de noter ces ponts bâtis seule ou avec d’autres, ceux dont vous êtes fière et qui vous ont permis de ne pas être coincée en période de changement. A les regarder et les admirer, vous pouvez (re)prendre conscience de toutes vos capacités. En ces temps de doute, où vous avez du mal à croire en vous, cela peut vous amener à changer votre regard sur vous-même.

Aller plus loin avec cette métaphore

Le pont s’est aussi le tumulte de la vie humaine bien-sûr, et à quelques mètres en-dessous la puissance de la nature : de la vie sur le pont et de la vie sous le pont. Il nous fait franchir des dépressions qui laissent la place à un fleuve, des animaux, des voitures, des trains… Il nous fait ressentir, voir, toucher ce bouillonnement du fleuve qui peut nous emmener plus loin encore.

Chef d'oeuvre

Le pont est un ouvrage complexe. Un chef d’œuvre stable et construit pour durer qui peut-être le symbole de notre conscience en nos capacités d’adaptation, de renouvellement. Il est le révélateur de nos progressions intérieures, des étapes que nous traversons dans notre vie. 

Bref ! Il y a TOUT dans un pont ! Un pont est pour moi un concentré d’imagination, de vie, de possible, de libre arbitre, de calme, de tumulte, de passages, de stabilité, de collaboration …

Il permet de ne pas rester coincée dans le changement. Il permet de faire ces passages, de découvrir l’autre rive.

Partagez-nous votre métaphore pour nous permettre de voir ce changement de vie qu’est l’expatriation, l’impatriation ou le déménagement, autrement

Chaleureusement

expatriation impatriation demenagement

Mots clés : #changer de vie, #métaphore, #surmonter ses #peurs, #transition de vie, #promener, #traverser, #obliger, #pont, #auto-hypnose, #connexions, #passages, #franchir, #dépression, #accéder, #territoires, #franchir, #libre-arbitre, #décider, #échanger, #ingéniosité, #ténacité, #chef d’œuvre, #durer, #complexe, #adaptation, #capacités, #imagination, #collaboration, #tumulte, #calme, #possible, #conscience, #symbole

Partager cet article

Six jours pour reprendre ma respiration ! Car le changement est parfois difficile.

Sophie Nave
Sophie Nave

Bonjour, Je suis Sophie, thérapeute pour les femmes qui vivent des changements de vie, subis ou choisis. Thérapeute, hypnothérapeute et conseillère conjugale et familiale, je suis aussi maman de quatre enfants et comme toi, j’ai vécu plusieurs changements de vie.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *