5 raisons d’accompagner les femmes

femmes
Lorsque cette question m'a été posée, j'ai eu quelques difficultés à répondre. Dans cet article vous y trouverez quelques réponses.

J’accompagne les femmes pour quelles raisons ? J’ai eu quelques difficultés à répondre à cette question qui me parait essentielle puisqu’elle oriente mes accompagnements. Alors, je vais essayer de le faire maintenant. 

La première raison,

et la plus évidente pour moi, est que je suis moi-même une Femme !!! Une femme d’abord avec mes projets, mes désirs, mes joies et mes peines, mes faiblesses et mes forces.

Je suis une femme qui est aussi mère. Maman de quatre enfants 24 ans, 22 ans, 13 ans et 11 ans. J’ai traversé l’enfance de mes enfants en semant des graines, la moitié de l’adolescence de mes enfants, accompagné des étudiants à devenir de jeunes adultes.

Une femme qui est aussi épouse. Mon mari est militaire, information importante pour la suite. Oui ! Je sais ! Je déteste que l’on dise femme de militaire. Un peu féministe peut-être ?! Après tout, on ne dit pas femme de conducteur routier ou femme de commercial ou femme d’agent immobilier ou femme de ripper ou que sais-je encore ! Juste femme de ménage 😉

Le ménage m’intéresse mais dans le sens du ménage conjugal. Je suis…

Conseillère conjugale et familiale

depuis 6 ans. J’ai accompagné des femmes, des couples et des familles sur différentes thématiques : routine conjugale, perte de désirs pour l’autre, épuisement parental, difficultés avec un enfant, secrets de famille, décès d’un proche, … mais celle qui m’a le plus marquée concerne les violences faites aux femmes. Pendant plusieurs années, j’ai suivi des femmes, mères de famille, au sein d’une structure les accueillant et les hébergeant en urgence.
Grâce à elles, j’ai pris conscience qu’il me fallait réfléchir à la place de la femme, son rôle dans la société, l’éducation de nos filles et de nos garçons…

Quels sont mes outils de travail ?

Grâce à elle, je me suis formée aux thérapies systémiques. Mon approche est donc centrée sur Ici et maintenant et les interactions entre les membres d’un couple ou d’une famille. Nous ne vivons pas toute seule !! 

Grâce à elles, je me suis formée à l’hypnose Ericksonnienne afin d’aller chercher avec elles leurs propres ressources. 

Mes explications concernant ces deux approches sont très succinctes et feront l’objet de prochains articles. 

Depuis un an je vis un septième déménagement en 24 ans. Même pas peur pensais-je. Il en fût tout autre. Déménager est difficile !
Suite à cette dernière tornade, l’idée m’est venue de proposer aux femmes vivant des choses difficiles dues aux aléas de la vie, de les accompagner un bout de chemin.

Autres raisons

J’accompagne des femmes parce que souvent, elles oublient qu’elles peuvent aussi chaque jour penser à elles quelques minutes, minimum.

Accompagner des femmes parce que souvent, elles choisissent de soutenir leur conjoint et abandonnent emploi et amies.

Accompagner des femmes parce que souvent elles sont les fondations de leur famille et oublient qu’elles peuvent avoir aussi une autre place.

Accompagner des femmes parce que souvent… Je te laisse compléter et me partager si tu le souhaites tes réflexion.

Accompagner des femmes parce que aussi, nous représentons la moitié de l’humanité !

Ici je rejoins Hanna Arendt qui, en 1986, dans son article, « le problème de la femme dans le monde contemporain », parle de différents types de femmes : le type de la ménagère, de la dame de charité, la femme-enfant, de la princesse, de la femme efficace, de la femme sensée, de la femme nerveuse et de la femme démon.

Bref, tu l’auras compris, j’ai mille et une raison d’accompagner spécifiquement les femmes et les femmes qui traversent des orages dus aux aléas de la vie.

Je te propose ici gratuitement un parcours de Six jours pour reprendre ta respiration. 10 à 15 minutes chaque jour rien que pour toi, juste pour toi, prendre soin de toi et traverser un peu différemment cet événement turbulent. Emotions, pensées, faire le point, des choix, lâcher-prise sont des thématiques que tu trouveras dans ces Six jours. Relaxation, écriture spontanée, créativité sont les outils au service de ta réflexion. 

Inscris-toi, partage à celles que tu connais et qui pourrait être intéressée.

Chaleureusement

expatriation impatriation demenagement

Partager cet article

Six jours pour reprendre ma respiration ! Car le changement est parfois difficile.

Sophie Nave
Sophie Nave

Bonjour, Je suis Sophie, thérapeute pour les femmes qui vivent des changements de vie, subis ou choisis. Thérapeute, hypnothérapeute et conseillère conjugale et familiale, je suis aussi maman de quatre enfants et comme toi, j’ai vécu plusieurs changements de vie.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *