Imaginer : qu’est ce qui bloque ?

imaginer
Faites-vous preuve de cécité mentale ? Parce qu'imaginer est indispensable, je vous partage ce qui bloque pour vous aider à identifier vos bloquages et retrouver une imagerie mentale.

Imaginer et Aphantasie

Aphantasie : ça vous parle ?

Moi non !!! Ça me fait penser à fantaisie

ou

Fantasia, le dessin animé, mais pas du tout à l’incapacité à imaginer, à avoir des images mentales. Il parait que 2% de la population serait touchée par ce phénomène.

En travaillant sur cet article, j’ai aussi découvert que Fantasia, 3ème film de Walt Disney, a voulu faire une véritable expérimentation artistique. Imaginer, Imaginer !!! 

Dans cet article, je vous partage le meilleur conseil que l’on ne m’ait jamais donné en période d’expatriation, d’impatriation ou de déménagement sous COVID. J’ai envie de continuer sur cette thématique si sérieuse et nécessaire en cette période… anxiogène, difficile, régénératrice de sens. Comment la qualifiez-vous toi cette période ? (Votre réponse m’intéresse beaucoup)  

En lisant mon article, peut-être vous êtes vous dit, « elle bien sympa Sophie, mais en ce moment je n’arrive pas à imaginer. Tout est bloqué dans ma tête. »

C’est un phénomène qui m’a bien aimé aussi !!

Je me suis donc demandée ce qui nous empêche d'imaginer

A moins que vous ne fassiez partie des 2% de la population aphantasique, à priori, vous êtes plus en panne qu’incapable d’imagination. OUF !

Juste pour vérifier que vous êtes capable d’imagination, je vous propose de lire ce conte de Jacques Salomé. Remarquable ! Il vous donnera un premier élément de réponse.

Le doute empêche d'imaginer

Car oui quand on doute, tout s’arrête, se stop, s’écroule. Nos rêves les plus fous disparaissent ou notre quotidien devient morose. Du coup, on se retrouve à avoir le moral dans les chaussettes et on continue à descendre. STOP ! Agis en disant STOP !

L'inquiétude, le stress, la fatigue

sont des facteurs agissant aussi sur notre imagination. Vous vous rappellez de cet article sur les ruminations ? Comme votre cerveau tourne en boucle, il n’y plus de place pour rien. Imaginer et rêver deviennent difficiles. Alors STOP ! Agissez aussi en stoppant toutes ces pensées envahissantes. Vous pouvez relire mon article je vous y donne quelques astuces pour les gérer.

Ici vous trouverez quatre conseils pour gérer le stress. 

La perte de repères

 

Mais j’ai découvert quelque chose aussi récemment ! Déménager a fait voler tous mes repères au point de me sentir inutile. J’étais la seule, le soir, à n’avoir rien à raconter à table. Quand on se cherche, que l’on ne sait plus qui on est, qui l’on veut être, quel sens l’on veut donner à notre vie, notre imagination s’arrête aussi.

Cette période d’expatriation, d’impatriation ou de déménagement peut venir interroger aussi tous vos repères et vous donner une impression de vide. Du coup, votre imagination bloque. STOP ! Il y a matière à la retrouver dans ce contexte.

La honte s'oppose à imaginer

 

Parfois, nous ne nous autorisons pas à être imaginative par peur de ce que les autres pourraient penser, croire… STOP ! Et pourtant votre vie comme la mienne, est tellement plus riche lorsque nous nous autorisons à écouter notre imagination débordante.  

Ce qui bloque notre imagination ce sont les doutes, les inquiétudes, le stress, notre impression d’inutilité mais aussi la peur de ce que nous sommes.

 

Et vous, avez-vous identifié d’autres choses qui vous empêchent d'imaginer ?

 

Car une fois identifié, il existe une multitude de possibilités pour la remettre en marche. Je t’en parlerais plus en détail la semaine prochaine. Mais j’aimerai vraiment pouvoir répondre à ce qui te bloque et te proposer des choses concrètes pour toi.

Partagez-moi en commentaire ce que vous aurez identifié comme bloquant votre imagination.

Cela pourrait d’autres qui sont dans la même situation que vous. 

Chaleureusement

expatriation impatriation demenagement

Mots clés :

#Expatriation, #bloquages, #peur, #pertederepères, #imagination, #doutes, #inquiétudes, #stress, #fatigue, #capabledimagination, #impatriation, #déménagement

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Six jours pour reprendre ma respiration ! Car le changement est parfois difficile.

Sophie Nave
Sophie Nave

Bonjour, Je suis Sophie, thérapeute pour les femmes qui vivent des changements de vie, subis ou choisis. Thérapeute, hypnothérapeute et conseillère conjugale et familiale, je suis aussi maman de quatre enfants et comme toi, j’ai vécu plusieurs changements de vie.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *