Imaginer ?! Mais Comment ? 🤔

Imaginer mais comment
Parce que c'est bête d'avoir un SUPER pouvoir et de ne pas s'en servir, je te partage dans cet article quelques astuces pour retrouver un peu d'imagination.

Imaginer est un SUPER pouvoir ! Parfois, tu peux être bloquée pour un tas de raisons que tu retrouveras dans cet article .

 

Et, parce que c’est bête d’avoir un super pouvoir et de ne pas s’en servir. Je te partage des astuces.

Tu es coincée…

Je te rassure ça arrive souvent… Après tout, nous ne sommes plus des enfants, hein 😉

Et puis

Je sais que tu sais que c’est le meilleur conseil que l’on ne t’ai jamais donné ! Comme à moi d’ailleurs. 😉

J’imagine que tu peux te dire :  » Elle est sympa Sophie mais là, moi je n’arrive plus à imaginer. Tout est bloqué et je ne m’en sors pas. » 

Mais tu sais quoi, je trouve ça génial que tu es envie de… Parce que tu vois, il y a

Deux groupes de personnes :

  • Celles qui ne se posent pas de questions, celles qui ne réalisent pas l’importance de l’imagination et qui choisissent de ne pas lire cet article.
  • Et celles comme toi, qui même si elles traversent un événement difficile, se demandent comment retrouver cette imagination débordante qui l’a habitée juste avant. Qui sait combien cela lui fait du bien, la rend vivante et vibrante.

La qualité de notre vie influence

Bon, nous savons toutes les deux que la qualité de notre vie influence notre imagination. Là, tu es peut-être en mode survie. Alors je t’invite à arrêter de culpabiliser à mort parce que tu n’arrives plus à imaginer. C’est NORMAL ! Ce mode survie empêche ton imagination.

On a le cerveau qui fonctionne au ralenti. Il garde son énergie pour les urgences et là il y en a plein à assumer. Du coup, impossible pour lui d’envisager autre chose que le brouillard dans lequel il se trouve.

Le jeu du faire-semblant

Je ne sais pas si tu te rappelles d’un truc que tu faisais certainement enfant. Ou peut-être le vois-tu chez tes enfants parfois.

Les amis imaginaires : ça te parle ?

Moi carrément ! Ils étaient là pour m’aider à passer les moments difficiles, complexes. Ils me permettaient de m’adresser à eux pour mieux comprendre la situation, essayer de l’analyser… Mais surtout, ils me permettaient de me sentir moins seule, de me rassurer et de me protéger.

Juste pour info, Jean Piaget, grand homme qui a œuvré pour le développement de l’enfant, a montré combien le jeu symbolique est important chez les enfants. L’ami imaginaire fait parti du jeu symbolique chez tous les enfants.

Bon maintenant on est adulte. Alors comment faire ?

Je vais te partager ce qui favorise chez moi l’imagination. C’est un secret, enfin que tu peux partager si tu le souhaites 😉

La première chose qui m’aide c’est de marcher. J’adore marcher. Le best lieu c’est en montagne mais je ne l’ai pas toujours sous la main malheureusement.

Quand je marche, je règle ma respiration sur mes pas ou l’inverse et je me mets à regarder autour de moi, à sentir les odeurs… Mon cerveau se met en pause sur ce qui me préoccupe pour capter ce qui m’entoure. Et puis avec le rythme de la marche, quelque chose se libère et je me mets à penser autrement, plus librement avec un nouveau souffle.

 

La seconde chose qui m’aide c’est de prendre des photos. Je ne les imprime pas toujours, parfois je te les partage comme celle-ci, mais elles me permettent due choses : 

Quand j’ai la tête dans le brouillard, prendre des photos, m’obligent à être attentive à ce qui m’entoure, du coup je sors de moi et m’ouvre à la vie.

Quand je les regarde, je me projette dans ce moment de bien-être ressenti. Et là aussi, j’ai envie de me redresser, de lever les yeux pour regarder devant moi un peu différemment.

Bref tu l’auras compris l’important c’est de s’aérer les neurones, de sortir de son brouillard.

La troisième chose : Quand ça va mal c’est important aussi de l’exprimer. Parfois, l’entourage a du mal accepter nos plaintes et notre mal-être car cela le culpabilise, il ne sait pas comment le gérer, aider… Alors oui tu peux en parler à des oreilles bienveillantes, venir profiter d’une séance découverte gratuite avec moi qui ne t’engage à rien pour la suite. Contacte-moi maintenant ! Pourquoi attendre encore ?

La quatrième que je te propose : c’est l’écriture !

Mais si parler ne te convient pas, l’écriture peut aussi t’aider à exprimer ce qui se passe, comment ça se passe pour toi… Tu l’auras compris, l’important c’est de pouvoir poser ce qui nous chavire.

Et puis, il y a plein d’astuces pour écrire en s’amusant. Car s’amuser c’est retrouver son imagination.

Une cinquième chose que j’aime faire et que je propose dans mes accompagnements :

Dans ce carnet, je t’invite aussi à y écrire tes chaudoudoux. C’est quoi ? Un truc magique 😉

Juste une petite chose qui t’a fait du bien dans la journée qui vient de se passer. Cela peut-être un morceau de chocolat trempé dans un café au coin de la cheminée ou sur ta terrasse au soleil…  Les yeux rieurs d’un enfant dans la rue…

Se laisser toucher par ce qui nous entoure, c’est s’ouvrir au lieu de se refermer. Et quand quelque chose s’ouvre, un petit filet d’air peu s’introduire et à nouveau l’imagination est possible.

Un Challenge !

Et toi, qu’as-tu déjà essayé ? Qu’est-ce qui t’aide à retrouver ton imagination ?

Même dans cette tempête que tu vis, je t’invite à prendre soin de toi, t’autoriser à reconnaitre que ce n’est pas le beau fixe.

Je te propose de relever un Challenge créatif :

  • De créer un plat salé ou sucré que tu auras plaisir à partager. Tu pourrais partir d’une recette qui t’inspire et y mettre tes petites touches de saveur.
  • De t’écrire une lettre dans laquelle tu partages un objectif, quelque chose que tu aimerais réaliser au cours de ce mois. Tu ne pourras l’ouvrir qu’un mois après la date indiquée sur ce courrier.
  • De me partager tes réalisations lorsque tu les auras réalisés. Ok ?

Chaleureusement

Résistances aux changements

Mots clés :

#imagniation, #photos, #écriture, #création, #chaudoudous, #marcher, jeuxdufairesemblant, #jeanpiaget, #modesurvie, #cerveauauralenti,#challenge, #prendresoindesoi, #rencontrer, #sefaireplaisir, #rêver

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Six jours pour reprendre ma respiration ! Car le changement est parfois difficile.

Sophie Nave
Sophie Nave

Bonjour, Je suis Sophie, thérapeute pour les femmes qui vivent des changements de vie, subis ou choisis. Thérapeute, hypnothérapeute et conseillère conjugale et familiale, je suis aussi maman de quatre enfants et comme toi, j’ai vécu plusieurs changements de vie.

En savoir plus

2 réponses

  1. Sophie c’est drôle je viens de t’envoyer un mail il y a quelques minutes. Je me reconnais vraiment dans ton texte, nous avons les même remèdes !!!
    Bonne soirée

    1. Merci Isabelle ! Oui, c’est vraiment important de retrouver de l’imagination. Elle nous aide a passer les événements de vie qui nous bouleversent, redonne confiance en soi, élargit nos horizons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *