Imaginer est un SUPER pouvoir ! Parfois, vous pouvez être bloquée pour un tas de raisons que vous retrouverez dans cet article .
Et, parce que c’est bête d’avoir un super pouvoir et de ne pas s’en servir. Je vous partage 5 astuces.
Tu es coincée…
Ça arrive souvent… Après tout, nous ne sommes plus des enfants, hein 😉
Et puis
Je sais que vous savez que c’est le meilleur conseil que l’on ne vous ait jamais donné ! Comme à moi d’ailleurs. 😉
J’imagine que vous pouvez vous dire : » Elle est sympa Sophie mais là, moi je n’arrive plus à imaginer. Tout est bloqué et je ne m’en sors pas. »
Mais je trouve ça génial que vous ayez envie de… Parce que vous voyez, il y a
Deux groupes de personnes :
- Celles qui ne se posent pas de questions, celles qui ne réalisent pas l’importance de l’imagination et qui choisissent de ne pas lire cet article.
- Et celles comme vous, qui même si elles traversent un événement difficile, se demandent comment retrouver cette imagination débordante qui l’a habitée juste avant. Qui sait combien cela lui fait du bien, la rend vivante et vibrante.
La qualité de notre vie influence
Bon, nous savons toutes les deux que la qualité de notre vie influence notre imagination. Là, vous êtes peut-être en mode survie. Alors je vous invite à arrêter de culpabiliser à mort parce que vous n’arrivez plus à imaginer. C’est NORMAL ! Ce mode survie empêche votre imagination.
On a le cerveau qui fonctionne au ralenti. Il garde son énergie pour les urgences et là il y en a plein à assumer. Du coup, impossible pour lui d’envisager autre chose que le brouillard dans lequel il se trouve.
Le jeu du faire-semblant
Je ne sais pas si tu vous rappelez d’un truc que vous faisiez certainement enfant. Ou peut-être le voyez-vous chez vos enfants parfois.
Les amis imaginaires : ça vous parle ?
Moi carrément ! Ils étaient là pour m’aider à passer les moments difficiles, complexes. Ils me permettaient de m’adresser à eux pour mieux comprendre la situation, essayer de l’analyser… Mais surtout, ils me permettaient de me sentir moins seule, de me rassurer et de me protéger.
Juste pour info, Jean Piaget, grand homme qui a œuvré pour le développement de l’enfant, a montré combien le jeu symbolique est important chez les enfants. L’ami imaginaire fait parti du jeu symbolique chez tous les enfants.
Mais maintenant on est adulte. Alors comment faire ?
Je vais vous partager ce qui favorise chez moi l’imagination.
La première chose qui m’aide c’est de marcher. J’adore marcher. Le best lieu c’est en montagne mais je ne l’ai pas toujours sous la main malheureusement.
Quand je marche, je règle ma respiration sur mes pas ou l’inverse et je me mets à regarder autour de moi, à sentir les odeurs… Mon cerveau se met en pause sur ce qui me préoccupe pour capter ce qui m’entoure. Et puis avec le rythme de la marche, quelque chose se libère et je me mets à penser autrement, plus librement avec un nouveau souffle.
La seconde chose qui m’aide c’est de prendre des photos. Je ne les imprime pas toujours mais elles me permettent deux choses :
Quand j’ai la tête dans le brouillard, prendre des photos, m’obligent à être attentive à ce qui m’entoure, du coup je sors de moi et m’ouvre à la vie.
Quand je les regarde, je me projette dans ce moment de bien-être ressenti. Et là aussi, j’ai envie de me redresser, de lever les yeux pour regarder devant moi un peu différemment.
En fait ce qui est important, c’est de s’aérer les neurones, de sortir de son brouillard.
La troisième chose : Quand ça va mal c’est important aussi de l’exprimer. Parfois, l’entourage a du mal accepter nos plaintes et notre mal-être car cela le culpabilise, il ne sait pas comment le gérer, aider… Alors oui vous pouvez en parler à des oreilles bienveillantes, venir profiter d’une séance découverte gratuite avec moi qui ne vous engage à rien pour la suite. Contactez-moi maintenant ! Pourquoi attendre encore ?
La quatrième que je vous propose : c’est l’écriture !
Mais si parler ne vous convient pas, l’écriture peut aussi vous aider à exprimer ce qui se passe, comment ça se passe pour vous… L’important c’est de pouvoir poser ce qui nous chavire.
Et puis, il y a plein d’astuces pour écrire en s’amusant. Car s’amuser c’est retrouver son imagination.
Une cinquième chose que j’aime faire et que je propose dans mes accompagnements :
Tenir un carnet.
Dans ce carnet, je vous invite aussi à y écrire vos chaudoudoux. C’est quoi ? Un truc magique 😉
Juste une petite chose qui vous a fait du bien dans la journée qui vient de se passer. Cela peut-être un morceau de chocolat trempé dans un café au coin de la cheminée ou sur ta terrasse au soleil… Les yeux rieurs d’un enfant dans la rue…
Se laisser toucher par ce qui nous entoure, c’est s’ouvrir au lieu de se refermer. Et quand quelque chose s’ouvre, un petit filet d’air peut s’introduire et à nouveau l’imagination est possible.
Un Challenge !
Et vous, qu’avez-vous déjà essayé ? Qu’est-ce qui vous aide à retrouver votre imagination ?
Même dans cette tempête que vous vivez, je vous invite à prendre soin de vous, vous autoriser à reconnaitre que ce n’est pas le beau fixe.
Je vous propose de relever un Challenge créatif :
- De créer un plat salé ou sucré que vous aurez plaisir à partager. Vous pourriez partir d’une recette qui vous ’inspire et y mettre vos petites touches de saveur.
- De vous écrire une lettre dans laquelle vous partagez un objectif, quelque chose que vous aimeriez réaliser au cours de ce mois. Vous ne pourrez l’ouvrir qu’un mois après la date indiquée sur ce courrier.
- De me partager vos réalisations lorsque vous les aurez réalisés. Ok ?
Chaleureusement
Mots clés :
#imagniation, #photos, #écriture, #création, #chaudoudous, #marcher, jeuxdufairesemblant, #jeanpiaget, #modesurvie, #cerveauauralenti,#challenge, #prendresoindesoi, #rencontrer, #sefaireplaisir, #rêver
2 réponses
Sophie c’est drôle je viens de t’envoyer un mail il y a quelques minutes. Je me reconnais vraiment dans ton texte, nous avons les même remèdes !!!
Bonne soirée
Merci Isabelle ! Oui, c’est vraiment important de retrouver de l’imagination. Elle nous aide a passer les événements de vie qui nous bouleversent, redonne confiance en soi, élargit nos horizons…