Faire travailler mon imagination

conseil imagination
Je voudrais vous partager le meilleur conseil qui m'ait été donné : L'IMAGINATION parce qu’elle est une part importante de notre esprit, une échappatoire de tous les instants.

On ne va pas se mentir cela fait longtemps que j’ai envie d’écrire cet article mais que je tourne autour du pot ! Je sais que ce conseil est un conseil sage même s’il peut décoiffer.

Parce que ce n’est pas facile l’imagination surtout lorsque l’on vit déménagement, une expatriation ou une impatriation sous COVID.

Parce qu’au milieu de mes statistiques que j’apprends avec le grand plus sérieux…

Rien de ne m’y invite et pourtant c’est le meilleur conseil jamais entendu ! 

Je ne vous l’ai pas dit !!! Oui depuis l’année dernière (Septembre 2019), je suis sur les bancs de la fac de psychologie de Toulouse. 

Bref, déménagement, expatriation, impatriation, COVID, stats et imagination comment les amener à faire bon ménage ?

Non, mais, parce qu’écrire un article sur l’imagination, qui est un sujet très sérieux quand on vit des événements qui nous bouleversent, sans savoir quoi écrire… Il vaut mieux se trouver un petit quelque chose qui va aider à…

Plonger, basculer

Alors, je me suis replongée dans une visite que j’ai faite, en vraie, (vous savez ce que l’on faisait autrefois…) au musée l’Atelier des Lumières à Paris.

Et là je revois, ce petit garçon de 2 ou 3 ans qui court, cueille les images, et les sons, rit aux éclats ! Un moment EXTRAORDINAIRE ! Quelle souplesse d’esprit et quelle spontanéité.

Mmm… je ne devrais pas vous le dire, mais sur le moment, je l’envie un peu… Non ! BEAUCOUP ! Comment se laisser aller, se laisser porter par ce qui nous entoure ?

Je le regarde. Et plus je le regarde et plus…

Je l’envie teeellement

Je bascule et je plonge, presque comme lui, et me laisse guider par mes cinq sens.

Et là, je plonge dans un monde qui s’ouvre à moi… Un monde MERVEILLEUX, fait de possibles, de sensations qui me rendent vivante. Je vois les couleurs, je les sens, je les entends, je ressens leur texture. Je vois la musique qui danse, je sens son odeur et je la ressens vibrer en moi.

Un grand calme m’habite. Juste envie d’être là, dans cet instant magique, réel et imaginatif.

 

Finalement allier statistiques et imagination cela doit être possible ! En vrai bien-sûr…

Alors, venez ! Plongeons ensemble

Pour de vrai en imagination et imaginons tout ce qu’imaginer pourrait nous apporter.  Parce que, quand même, imaginer est une chose sérieuse dont nous avons besoin. C’est un pouvoir sans limite et intemporel que nous avons tendance à trop souvent ignorer. Et pourtant Voici des bonnes raisons d’imaginer :

4 raisons pour plonger avec moi dans cette imagination

Vos capacités créatives vont se dépasser

L’imagination ouvre nos capacités créatives et produisent des images mentales qui ont un formidable pouvoir.

Vos capacités projectives s’agrandissent :

Ah ! Se projeter quand on vit un événement qui nous bascule que s’est difficile ! Et pourtant, c’est là que toutes les solutions vont apparaître. Parce que vous changez de cadre, vous vous extrayez de ce que vous connaissez. Alors votre vision s’élargit, prend en charge toutes les informations dont vous avez besoin pour solutionner, supporter.

« Ce n’est pas la volonté qui est la faculté première de l’homme mais l’imagination » — Emile Coué

Votre état d’esprit change :

De frustrée, déçue, vous passez à … Vivante, vibrante, joyeuse parce qu’un monde de tous les possibles est disponible à l’intérieur de vous. CHANCE !

Vous allez ressentir des émotions positives

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore Noël. J’adore voir mes enfants, attendre, imaginer, se préparer à cette fête. J’adore faire ça avec eux. Il y a quelque chose de chatoyant, chaud, même s’il fait froid. Toutes ses lumières, ses odeurs, ses sons… Bref, je crois qu’en fait je préfère l’attente de Noël que la fête en elle-même ! On peut tellement s’imaginer plein de choses ! Et puis je suis certaine que c’est ce dont je me souviendrais quand je serais veille et ridée.

Mmm… j’ai aussi mis cette belle photo de montagne que j’ai prise lors de nos randonnées cet hiver, car en imagination je peux me retrouver là-bas et ressentir à nouveau tout ce bien-être qui m’habitait alors, toute cette liberté, légèreté, cette envie de cueillir la vie

Bref, qu’est-ce qui nous fait revivre les meilleurs moments de notre vie ? Notre imaginaire ! Oui, oui. Je ne vais pas argumenter maintenant, mais je vous promets que si.

Chance ! Nous avons le pouvoir de sublimer les choses, de nous en extraire pour nous dépasser, mieux nous connaitre ou encore passer à l’action

Lorsque tu imagines, vous pensez et pansez le monde et vous-même. Vous augmentez votre réalité. Extra non !!!

C’est une évidence que je vais vous dire mais sans imagination pas d’artiste, pas de chercheur, pas de création d’entreprise. Chaque œuvre, chaque invention, chaque notion est née de l’imagination, il n’y a absolument pas d’exception. Mais alors qu’est-ce qui fait qu’un jour un songe se transforme en projet ?

Et bien, il ne s’agit pas seulement d’imaginer, il faut accepter ce que l’on imagine et apprendre à y accorder un crédit.

Et se raconter des histoires en fait partie. Les enfants sont très forts pour cela ! 

Je vais vous faire une autre confidence :

Moi aussi, j’e n’arrête pas de me dire « Holala mais c’est n’importe quoi ! ». Franchement, Pourquoi ça serait n’importe quoi ?

Nos idoles l’illustrent sans arrêt : dans chaque réussite il y a quelqu’un qui a accepté sa folie. Et le meilleur de cette folie, c’est en écoutant notre imagination que nous le trouverons. Vous êtes unique, vous imaginez des choses uniques, si vous les assumez, vous aurez une vie unique. Et le reste n’a pas d’importance.

 

Si vous vous sentez jugée, Boris Vian nous dit :

« Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une vie régulière ».

J’imagine que votre vie, comme la mienne, n’est pas régulière…

Et j’imagine que vous avez certainement envie de me partager votre expérience imaginative. Pour cela, il vous suffit de plonger en me partageant votre commentaire .

Je me ferais une joie de vous lire et de vous répondre.

Tu peux retrouver trois articles qui pourraient vous intéresser : 

– le premier sur le doute

– le second sur nos bloquages

le troisième sur le choix de modèles

Très important aussi, partagez cet article sans modération pour que l’imagination soit plus vivante que jamais !!!

Chaleureusement

expatriation impatriation demenagement

Mots clés :

#imagination; #imaginer, #imagine, #création, #COVID, #expatriation, #montagne, #passageàvide, #réussite, #liberté, #cueillirlavie#, #légèreté, #vivante, #vibrante, #joyeuse, #solutions, #pouvoirsanslimite, #intemporel, #merveilleux, #calme

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Six jours pour reprendre ma respiration ! Car le changement est parfois difficile.

Sophie Nave
Sophie Nave

Bonjour, Je suis Sophie, thérapeute pour les femmes qui vivent des changements de vie, subis ou choisis. Thérapeute, hypnothérapeute et conseillère conjugale et familiale, je suis aussi maman de quatre enfants et comme toi, j’ai vécu plusieurs changements de vie.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *