Gratitude au quotidien : mon secret au quotidien

voir la vie en rose
Que vous soyez en pleine forme, déprimée ou anxieuse, que vous traversiez un moment difficile ou joyeux, en France ou à l’étranger, je voudrais vous partager un secret que je mets en œuvre régulièrement, surtout quand c’est difficile.

Les enfants ont des doudous pour se câliner, se consoler, s’endormir, se parler, grandir, se rassurer, s’amuser, rire, les accompagner… Ils sont partout avec eux. Les retrouver leur procure une joie immense, les perdre, une profonde tristesse.

Ce secret est :

La gratitude

C’est mon doudou, le doudou des grandes personnes raisonnables ou pas, que nous sommes même si je pense qu’inviter nos enfants à ressentir cela, serait un cadeau formidable que nous pourrions le faire en tant que parents.

La gratitude, lorsque tout va bien s’éprouve plutôt facilement. Nous la recevons comme un don d’autrui, de notre existence. Sa valeur est encore plus importante à nos yeux lorsqu’elle nous apparait comme totalement désintéressée. Nous éprouvons alors un mélange subtil de joie, de surprise, d’émerveillement et un sentiment de connexion à l’autre, à la nature, à la vie qui nous entoure. Elle s’accompagne souvent contemplation.

La gratitude stoppe nos pensées ruminatives qui nous maintiennent dans un état de tristesse, de dépression et/ou d’anxiété. 

Ici j’ai écris un article sur les ruminations si tu veux en savoir plus. 

Un amplificateur du positif

Lorsque tout va mal, il nous faut la chercher un peu plus mais elle est souvent présente sans que cela nous saute aux yeux.

La gratitude est cette tendance à amplifier les aspects positifs des situations sur lesquelles notre attention se porte. C’est un amplificateur du positif (Je ne fais que reprendre un grand chercheur américain, Philip Watkins)

La gratitude est un amplificateur de nos perceptions des aspects positifs de notre quotidien. Et comme les enfants avec leur doudou, parfois nous la perdons, l’oublions, parfois nous la retrouvons avec une joie immense qui nous fait rire aux éclats, parfois elle nous console, nous amuse et nous pousse à grandir, à continuer, à nous découvrir…

La gratitude serait une émotion

La gratitude serait une émotion ayant une fonction adaptative. Elle favorise la coopération, augmente la motivation et l’énergie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les émotions, c’est par ici.

La gratitude, puisque notre attention est centrée sur les aspects positifs, amplifie notre capacité à faire face aux situations de manière efficace et à résoudre les problèmes de manière créative.

Une pratique que vous pouvez acquérir

Cette tendance à orienter l’attention vers les aspects positifs du quotidien et à amplifier les émotions agréables suscitée contraste avec l’orientation vers les aspects négatifs, qui est plutôt une des caractéristiques du fonctionnement des personnes dépressives ou anxieuses. Vous pouvez penser que cette tendance à orienter l’attention vers les aspects positifs est plutôt une prédisposition. Certes, mais pas seulement. Il est tout à fait possible de développer cette attitude. C’est ce que je vous propose d’essayer dans cet exercice à télécharger.

Un peu de théorie 😉

Je voudrais vous partager un peu de connaissances théoriques 😉 Elles me semblent importantes pour que le tout puisse faire sens.

Il existe deux voies pour améliorer votre bien-être :

  • Une voie ascendante où nous nous prenons plaisir à des activités qui nous font du bien. Ces expériences concrètes modifient notre état mental et plus nous en vivons et plus notre bien-être augmente.
  • Une voie descendante qui concerne notre état mental, nos attitudes qui modifient nos perceptions que nous avons de la réalité. Et c’est là que nous pouvons rencontrer des personnes heureuses alors qu’elles vivent des situations difficiles.

Les nombreux bénéfices de la gratitude

La gratitude agit donc sur notre bien-être et si nous allons plus loin dans notre vision…  notre sensation au Bonheur.

La gratitude s’oppose au fait de ne pas pouvoir faire face, sentiment que l’on peut retrouver dans la dépression ou l’anxiété. La gratitude peut changer ce sentiment par l’orientation de notre attention vers les aspects positifs d’une situation, par une orientation reconnaissante. Cette orientation reconnaissante nous pousse à identifier les bénéfices au cœur même de situations inconfortables. Elle consiste à une relecture de l’événement passé dans le but d’identifier une découverte, d’en retirer un enseignement, une compréhension nouvelle de soi ou de la situation.

La gratitude constitue un moyen efficace de lutter contre le stress et aussi contre le sentiment de solitude puisqu’elle augmente notre impression d’être relié aux autres.

Exercice de la gratitude

Alors concrètement, je vous propose de vous (ré)entrainer à la gratitude. Je vous préviens au début c’est un peu difficile de s’engager dans cette voie. Cela va vous demander un peu d’énergie mais pour en retrouver au centuple dans quelques temps.

Vous devriez ressentir à nouveau du bien-être et pourquoi pas vous sentir un tout petit peu plus heureuse.

Je vous propose ici de télécharger un exercice très concret à faire pour vous accompagner dans cette attention positive, cette orientation reconnaissante.

Prête ?

Revenez partager ici en commentaire, ce que vous appris de cet exercice.

Chaleureusement

expatriation impatriation demenagement

#gratitude, #chaudoudoux, #optimisme, #bienêtre, #vitalité, #développement personnel, #journaldegratitude, #voirlavieenrose,

Partager cet article

Six jours pour reprendre ma respiration ! Car le changement est parfois difficile.

Sophie Nave
Sophie Nave

Bonjour, Je suis Sophie, thérapeute pour les femmes qui vivent des changements de vie, subis ou choisis. Thérapeute, hypnothérapeute et conseillère conjugale et familiale, je suis aussi maman de quatre enfants et comme toi, j’ai vécu plusieurs changements de vie.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *