Georges SAND un modèle de volonté

Georges SAND Volonté
Georges SAND est pour moi un modèle de volonté sur lequel je me suis appuyée pour dépasser ce qui m'arrêtait.

S’appuyer sur des modèles pour se dépasser est source d’inspiration pour celle qui se laisse toucher par des personnes connues ou moins connues. Je vous invite ici à vous créer votre panthéon de personnes  que vous admirez. Elles vous influenceront dans vos choix personnels, dans votre façon de vivre, dans vos comportements. Ces modèles sont, pour chacune, porteurs d’idéal et nous aident à nous élever. Nous élever dans le sens de nous faire vibrer, sentir vivante et vertueuse. Georges SAND est un de mes modèles. 

Georges SAND

Amandine Aurore Lucile Dupin, devenu par le mariage baronne Dudevant, est une romancière et journaliste française née au début du 19ème siècle.

Amandine a des parents d’origine sociale diamétralement opposé.

Elle a pris un nom d’homme, Georges SAND, pour publier ses œuvres et est la toute première femme à vivre de sa plume.

Féministe, Georges SAND a scandalisé le public quand elle a commencé à porter des vêtements masculins, d’abord par souci économique puis pour circuler librement dans Paris.  Ces vêtements lui permettait d’accéder plus facilement aux lieux interdits aux femmes. Il n’était pas exceptionnel qu’une femme se déguise en homme pour forcer les portes. Mais la liberté d’esprit et de mœurs, la farouche indépendance, le refus total de l’idéal féminin imposé par les hommes de l’époque, le rejet du mariage, la force inaltérable de sa volonté, toutes ces caractéristiques de Sand, tenaient, elles, de l’exceptionnel, d’une personnalité hors du commun. 

Cette entrepreneuse et femme politique a fondé son propre journal socialiste et a écrit de nombreux romans qui plaident en faveur de l’égalité des femmes. George Sand est connue pour cette déclaration : 

« Vous pouvez lier mon corps, garrotter mes mains, gouverner mes actions. Vous avez le droit du plus fort, et la société vous le confirme ; mais sur ma volonté, monsieur, vous ne pouvez rien. »

Georges SAND m’inspire par son non conformisme, sa liberté d’être. Elle assume dans tout son être ce qu’elle souhaite être au plus profond d’elle-même. Georges SAND vit, incarne ses valeurs qui transpirent dans tous ses actes de la vie quotidienne et dans ses engagements. Je la trouve valeureuse, forte malgré l’adversité de la vie. 

Lorsque l’on traverse des tempêtes de vie, nos valeurs, repères… volent en éclat. Se raccrocher à des modèles aide à trier, organiser, donner du sens. 

Dans cet article je vous donne toutes les raisons de vous choisir des modèles. Je vous propose aussi deux autres modèles : 

Wilma RUDOLPH modèle de ténacité et profondes croyances

Maria Sybilla MERIAN : modèle de transformation et de créativité. 

Toutes ces femmes sont plus qu’impliquées dans les valeurs qu’elles portent. Et vous quelle est votre posture ? Voici un article pour vous guider dans votre réflexion.

Je vous souhaite de trouver de pouvoir continuer à incarner vos valeurs, qu’elles puissent vous porter au delà de vos espérances. Je vous souhaite de pouvoir être fière de vous car alignée avec vous-même. 

Je serais ravie de découvrir les modèles qui vous inspirent. Partagez-les nous dans les commentaires pour que toutes puissions en profiter. 

 

expatriation impatriation demenagement

Mots clés : #féminisme, #libertédesprit, #indépendance, #forces, #égalitéfemmes/hommes, #volonté, #pouvoir, #défi, #modèle, #valeurs, #soutien

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Six jours pour reprendre ma respiration ! Car le changement est parfois difficile.

Sophie Nave
Sophie Nave

Bonjour, Je suis Sophie, thérapeute pour les femmes qui vivent des changements de vie, subis ou choisis. Thérapeute, hypnothérapeute et conseillère conjugale et familiale, je suis aussi maman de quatre enfants et comme toi, j’ai vécu plusieurs changements de vie.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *