En quoi rêver vous aide à surmonter les difficultés ?

rêver
L’autre jour en épluchant mes pommes de terre pour mon diner, j’ai eu l’idée de cet article sur le rêve ou ce que j'appelle le vagabondage des pensées.

Et bien je remarque que souvent, lorsque quelque chose me préoccupe, ou que j’ai besoin de prendre une décision, ou de la distance par rapport à une situation, ne pas y penser directement me rend plus créative, m’aide à accepter… Je vous partage dans cet article en quoi rêver peut vous aider à surmonter les difficultés. 

Faire autrement

Nous avons tendance à nous assoir pour échanger sur ce qui ne va pas et cela dure parfois longtemps. Parfois, aller marcher, éplucher des patates, repasser ou encore faire le ménage comme une de mes clientes, aide à penser la situation autrement. Dans ces moment-là, nos pensées prennent le dessus, divaguent, nous montrent d’autres possibles.

Faire appel aux bons souvenirs

J’entends partout qu’il faut vivre et profiter de l’instant présent. J’ai l’impression que cela en devient presque une règle à laquelle on ne peut déroger au risque de… vivre dans l’anxiété, l’anticipation, ne pas profiter, de passer à côté du bonheur. Et pourtant… les ados sont très forts pour être couchés sur leur lit et regarder le plafond sans rien faire. Dans ces moment-là, les bons souvenirs refont surface, les paysages vus dernièrement apparaissent, les relations amicales et familiales chaleureuses viennent nous réchauffer, les projets émergents, ainsi que les envies ou les besoins. De la détente peut apparaitre et envoyer un message positif à votre corps et votre cerveau qui arrêtent de batailler.

Ou alors par le vagabondage de la pensée, vous pouvez vous rendre compte que la vie vous enseigne quelque chose et que vous pourrez faire les prochains choix de façon différente.

Rêver a ses atouts

Alors en quoi le rêve peut vous aider à surmonter vos difficultés ? 

Le rêve brasse les idées, survole le futur, réfléchit sur le passé, ce que sont et font les autres. Il joue un rôle fondamental dans les orientations de vie, l’élaboration de projets, la structuration de nos pensées.

Rêver est un excellent moyen de détourner notre attention de tâches rébarbatives.

Vous devez être surprise de lire cet article car souvent vous lisez ou entendez le contraire. Je souhaite faire la différence entre le vagabondage mental positif et la rumination mentale négative. Dans cette dernière, vos pensées tournent en boucle, deviennent obsessionnelles et sont souvent chargées d’émotions négatives. Cette rumination vous rend moins performante, vous fatigue, entretien votre stress. Elle peut favoriser le sentiment du malheur, la dépression, les changements d’humeur… Elle vous déconcentre, vous oubliez vos RDV… 

Vivre le moment présent, être attentive à ce que vous faites ou vous vis, focaliser votre attention sur votre respiration par exemple ou votre marche, permet d’arrêter ces ruminations.

Mais alors que faire ?

Laisser son esprit vagabonder est source de création, de synthèse autobiographique permettant de prendre des décisions, mais aussi de se détourner de l’ennui d’une tache non-motivante. Peut-être avez-vous remarqué que vos grandes décisions étaient souvent prises non pas à la suite d’une réflexion structurée mais suite à une prise de recul, sans trop y penser. Car ces décisions font appel à des processus complexes que nous sommes incapables de traiter de façon objective et consciente.

Ruminer est angoissant et vivre Ici et Maintenant permet de lutter, de donner moins de place au stress.

Les deux sont donc nécessaires et un juste équilibre entre ces deux pratiques est bon et permet à notre cerveau de fonctionner de façon optimale.

Si vous n’arrivez pas à stopper vos ruminations, vous pouvez lire l’article dessus ici.

 

L’hypnose est un formidable outil pour apprendre à votre cerveau à regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et à retrouver le vagabondage mental. 

Peut-être que cet article vous rejoins dans vos difficultés à rêver pour surmonter les difficultés. Partagez nous votre expérience.

Chaleureusement

expatriation impatriation demenagement

Mots clés : #Vagabondage, #ruminations, #rêves, #passage de vie, #transition de vie, #événements de vie, #création, #métaphores, #inconscient, #conscient, #acceptation, #divagations, #instant présent, #bons souvenirs, #acceptation, #brassage, #survole, #élaboration, #structuration, #focalisation, #structuration, #recul

Lien vers un podcast : Savez vous ruminer comme il faut ? 

Partager cet article

Six jours pour reprendre ma respiration ! Car le changement est parfois difficile.

Sophie Nave
Sophie Nave

Bonjour, Je suis Sophie, thérapeute pour les femmes qui vivent des changements de vie, subis ou choisis. Thérapeute, hypnothérapeute et conseillère conjugale et familiale, je suis aussi maman de quatre enfants et comme toi, j’ai vécu plusieurs changements de vie.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *