Ecrire pour dépasser ce qui nous fait mal

ecrire
Se raconter des histoires en écrivant pour dépasser ce qui nous fait mal. Ecrire pour plonger en soi et pouvoir grandir. Ecrire pour retrouver confiance en soi. Ecrire pour soi ou pour les autres

Ecrire est un formidable outil pour dépasser ce qui nous fait mal. 

Marie-Eve est fondatrice d’Ecrivain-E qui accompagne les femmes à écrire des histoires et parfois leur histoire. Son objectif est de leur (re)donner confiance en elles pour écrire durablement. Marie-Eve souhaite libérer la parole des femmes par l’écriture pour changer le monde, qu’elles puissent oser dire, et écrire tout en rendant compte de leurs spécificités.

Elle y explique son travail, vous propose des livres passionnants qui l’ont inspirée et fait grandir. Avec douceur, elle cherche le positif dans chaque acte d’écriture.

Lien de l'interview

De mon côté en quoi écrire m'a aidé ?

Pour créer mon site internet, il m’a fallu écrire le contenu. Et j’ai fait une grande découverte ! J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce qui m’était arrivée. Plaisir car j’ai ainsi fini de mettre du sens sur ce que j’avais vécu, ressenti, perçu de tous ces chamboulements de ma vie. Des peurs, de l’anxiété, des renoncements mais aussi des découvertes sur moi-même, une envie de croquer la vie et de ne pas couler. Ecrire m’a aidé à remonter la pente, à prendre de la distance avec ce que je vivais, à organiser ma pensée et mes désirs, mes essentiels et ce que je pouvais laisser. Ecrire m’a permis de me ressourcer pour retrouver la force de me relever et de continuer à avancer. 

De votre côté en quoi écrire peut vous aider ?

Ecrire est un formidable outil pour mettre en mots les maux qui nous habitent et nous traversent.

Ecrire permet de plonger en soi. Ce n’est pas facile mais tellement libérateur. Par l’écriture, tu peux trouver des réponses.

Je l’utilise souvent dans mes accompagnements avec différentes techniques comme l’écriture spontanée ou en cercle. Ecrire permet d’appréhender l’écriture avec plaisir et de ne pas avoir peur de la feuille blanche. Ces techniques font appel aussi à votre créativité.

Car écrire pour le plaisir c’est déjà retrouver un sens à la vie. C’est amener un souffle de créativité et donc de vie à l’intérieur de cette tempête que vous vivez à travers l’expatriation, l’impatriation ou le déménagement.

Ecrire c’est pouvoir élaborer, réfléchir, mettre du sens en ordonnant les mots/maux.

Ecrire c’est pouvoir mettre à distance, laisser une trace et remodeler cette trace, l’agencer autrement avec des couleurs, des formes. L’objectif est de donner une place à notre vécu dans notre mémoire autobiographique.

Ecrire c’est pouvoir relire le chemin parcouru, et des passages que vous avez déjà franchis.

Ecrire c’est vous rendre compte de vos forces, de vos ressources.

Ecrire… c’est aussi s’envoyer une lettre à soi pour le futur de demain.

Ecrire c’est sortir de soi pour reprendre le contrôle. C’est se reconnecter avec sa partie talentueuse et artistique.

Ecrire c’est pouvoir se raconter des histoires sur son histoire de vie. Savez-vous que les histoires sont essentielles dans notre vie ? Nous nous en racontons depuis notre plus tendre enfance. Elles nous ont permis d’élaborer, comprendre, interpréter, imaginer, anticiper développer nos relations, nos émotions… 

Vous pouvez retrouver deux articles sur ce sujet :

– les modèles comme moyen de s’inspirer pour son histoire personnelle

– Un conseil merveilleux que l’on m’a partagé

– L’interêt de rêver

Quand deviendrez vous écrivaine ?

Si vous avez envie de commencer à tester cette écriture créative, le parcours Six jours pour reprendre sa respiration est fait pour vous. 

Chaleureusement

expatriation impatriation demenagement

PS : Vous trouveras sur cette page, un roman qui m’a tellement inspiré. Je vous partagerai d’autres livres que j’ai aimés, qui m’ont inspirée et fait grandir.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Six jours pour reprendre ma respiration ! Car le changement est parfois difficile.

Sophie Nave
Sophie Nave

Bonjour, Je suis Sophie, thérapeute pour les femmes qui vivent des changements de vie, subis ou choisis. Thérapeute, hypnothérapeute et conseillère conjugale et familiale, je suis aussi maman de quatre enfants et comme toi, j’ai vécu plusieurs changements de vie.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *