La meilleure façon de continuer d’aller mal pour aller mieux. Je vous propose ici un paradoxe. Nous sommes des être paradoxaux. Parfois nous en perdons notre latin, surtout lorsque l’on vit une expatriation, impatriation ou un déménagement.
Rien n’est mauvais, rien n’est bon, c’est notre pensée qui crée le bonheur ou le malheur. Shakespeare
Lorsque tout va mal, vous vous mettez en mode résistance. Vous résistez à l’ennemi, vous ne cèdez pas, vous ne négociez pas, vous ne vous soumettez pas. Face à l’inimaginable, vous vous devez de rester debout.
Manifester votre écœurement, résister, avant même de comprendre. Expliquer, commenter sont les seules solutions, le sursaut nécessaire pour affronter cet inimaginable.
Alors votre esprit se met mode résistance, votre corps se met en mode résistance et votre cœur aussi. Tout se durcit en vous et autour de vous : votre façon de voir le monde ou les évènements, vos relations proches et lointaines, votre corps, qui devient alors souffrance.
Vous trouverez dans cet article comment faire face au stress et son impact sur notre corps. La pression, les tensions déstabilisent notre système nerveux qui se met en alerte constante. Voici aussi ici le lien d’une vidéo très explicative. Je vous laisse la découvrir 😉
La résistance ne permet pas l’adaptation à la nouvelle situation qui vous submerge. Vous ne VOULEZ pas que les choses changent, vous ne VOULEZ pas renoncer à tout ce que vous avez connu jusqu’à présent même si, honnêtement, parfois ce n’était pas idéal.
Et puis vous entendez sans cesse de bons conseils car vous dites que c’est difficile, que vous n’en pouvez plus :
Lâche-prise ! Arrête d’être triste ! Cela ne changera pas la situation. Avance, va de l’avant ! Ça va aller mieux, tu verras… Tu devrais méditer, faire des choses pour toi, prendre le temps, respirer…
Mais vous n’avez pas le TEMPS car vous devez tout faire, vous ne SAVEZ pas ce qui pourrait vous aider
Tous ces conseils et toutes ces injonctions entretiennent un peu plus votre culpabilité et cette spirale négative dans laquelle vous vous trouvez. Allez, enfonçons un peu plus le clou !!! Coupable vous devenez :- / Incapable de vous adapter, on vous le reproche suffisamment. Oui vous avez raison c’est la meilleure façon de continuer d’aller mal pour aller mieux !
Alors OUI ! Finalement, vous avez raison de résister pour rester debout ! C’est important pour vous et votre façon de vous percevoir, pour vos enfants car vous leur apprenez que la vie est faite de bonnes et moins bonnes choses. En prenant le temps d’aller mal, vous prenez le temps d’aller mieux ensuite. En prenant le temps d’aller mal, vous prenez le temps de prendre soin de vous, car vous élaborez, accueillez vos émotions, acceptez… Dans cet article vous trouverez un conseil pour regarder votre résistance autrement.
Mais l’important est qu’à un moment vous choisissiez la VIE et non pas la MORT.
Il n’y a que vous qui pouvez faire ce choix. Il n’y a que vous qui pouvez décider de tirer du positif de cet événement. Il n’y a que vous !!! Il n’y a que vous qui pouvez vraiment contrôler cette décision qui vous appartient. Parfois, le faire seule est difficile et être accompagnée par quelqu’un qui écoute sans jugement, qui apporte un regard un peu différent sur l’événement, qui vous aide à relire les événements qui ont amenés cette tourmente peut aider à décider de tirer du positif.
Alors pourquoi ne pas envisager la résistance comme un pouvoir adoucissant, la résistance comme pouvoir créatif qui ne consiste pas seulement à rester debout, à faire face, à ne pas céder.
Ce n’est pas parce que cela ne se termine pas comme tu le souhaites que cela ne se termine pas bien.
Et puis la résistance n’est pas si inintéressante que ça. Deleuze dans son abécédaire R comme résistance dit « Dès que l’on crée on résiste… c’est plus net pour les arts ».
Alors comme Séraphine dans son film autobiographique, je vous invite à résister pour que vous puissiez, comme une artiste, créé la vie qui vous ressemble !
« Car l’art, ça consiste à libérer la vie que l’homme a emprisonné… L’artiste c’est celui qui libère une vie, une vie puissante... Il n’y a pas d’art qui ne soit libération d’une puissance de vie. » Deleuze
Alors prenez le temps de résister ! Pour aller mieux..
La résistance OK et si vous avez envie de m’en parler, vous pouvez m’écrire un mail, mettre un commentaire. Je serais ravie d’échanger avec vous.
Chaleureusement
Mots clés : #changementdevie, #dépression, #deuil, #divorce, #rupture, #separation