Changer l’eau des fleurs : On se laisse prendre par ce tourbillon d’histoires croisées, avec le cimetière en personnage principal dont le jardin florissant et à fleurir signifie l’espoir qui renaît au rythme des fleurs.
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Je ne voudrais pas te « spolier » (dixit façon des jeunes) l’histoire de ce roman. Je n’ai jamais autant ri, pleuré, eu peur, attendu avec impatience la suite des pages.
Violette est un personnage magnifique, attachant qui nous fait grandir en sagesse.
Violette, c’est la beauté des gens simples. La volonté farouche de rester debout lorsque la vie se plait à vous balancer des vacheries au visage.
Violette, c’est une belle personne. Tellement belle qu’elle m’a ému aux larmes. M’a fait sourire de bon cœur. M’a offert une vraie belle tranche d’humanité.
Quels liens avec les événements de vie et les résistances ?
PLEINS de liens, une multitude. Violette ne porte que de l’hiver sur elle mais en dessous se cache l’été, la joie de vivre. Elle a cette capacité à passer à autre chose, à se donner de petites habitudes pour franchir les obstacles qu’elle rencontre. Elle DECIDE de mettre en oeuvre la vie qu’elle souhaite. Elle le fait avec ténacité et énergie sans s’engager dans des impasses, des voies sans issues.
Ce livre va t’embarquer dans une histoire faite de drames, de violence affective, de rencontres et de résilience.
Il va te révéler bien des choses, des petites choses, » les choses de la vie “, tout simplement, des choses si bien décrites qu’on a l’impression de les avoir vécues soi- même.
Changer l’eau des fleurs est un livre capable de raconter l’impalpable, l’émotion vraie des gens de tous les jours.
Quand je l’ai eu terminé, j’ai eu bien du mal à passer à un autre livre. Je qualifierai de VEINARDE celles qui ne l’ont pas lu et s’apprêtent à le faire et pour celles qui hésitent, je dirais quel dommage pour toi… mais c’est toi qui voit
Si toi aussi tu te retrouves dans le personnage de Violette mais que tu as des difficultés à laisser tes habits d’hiver, je peux t’accompagner dans ce creux que tu rencontres.